Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal



Crimson Town : Forum test :: La conquête de l'Ouest :: Lores et annexes

 Tribus

L'épicière
Maeve O'ConnorL'épicière
Dim 17 Mar 2024 - 12:48
Maeve O'Connor



Messages [lbl-mess] : 45 Disponibilité RP [lbl-rp] : Oui Couleur de dialogues [lbl-color] : #5D8445 XP [lbl-points] : 86
Âge [lbl-age] : 23 ans
Métier [lbl-metier] : Épicière
Monture [lbl-monture] : Tribus 0ypn
Familier [lbl-familier] : Tribus 34il
Capacités [lbl-capa] : Capacité de tir : 0/20
Capacité de combat : 0/20
Agilité : 0/20
Chance : 0/20
Charisme : 0/20
Endurance : 0/20
https://ct-forumtest.forumactif.com
Tribu Miwok
Population : 300 membres
Les Miwoks sont apparus peu avant l'an 1700, ils se détachent des Miwokhis qui ont été leur peuple d'origine. Cette division vient du fait qu'une partie de ses membres veut rester traditionnel et fidèle à leur coutume, tandis que l'autre (les Miwoks) embrassent l'évolution. Celle-ci se caractérise principalement par l'acquisition du cheval dans leur quotidien, leur permettant une meilleure et plus vaste mobilité, notamment pour la chasse du bison qui s'étend sur un très large territoire.

Désormais une tribu à part entière qui se distingue des Miwokhis, ceux-ci perdent la bataille du territoire sacré et les Miwoks sont les nouveaux maîtres des Plaines Désertiques de la Californie. Leur population augmente de manière linéaire grâce à la chasse du bison maintenant facilité par la chevauchée, qui équilibre les forces entre le chasseur et sa proie, que le Miwok respecte infiniment pour tous les bienfaits que l'animal lui apporte. Mais aussi par une petite affluence de migrants d'autres tribus qui adoptent ce rythme de vie, conclu par des mariages principalement. L'adoption de femmes et enfants de tribus rivaux leur est de bonne augure vu qu'elle accroît leur nombre de manière significative.

Peuples nomades et indépendants, les Miwoks n'ont jamais formé une entité tribale unie. Ils sont divisés en une dizaine de groupes autonomes, capables de se séparer, se battre entre eux ou de s'unir selon les circonstances.
Peuple guerrier et violent
Les amérindiens de la tribu Miwok sont plus guerriers que leur voisin. Ils peuvent paraître agressifs aux premiers abords, à juste titre car ils sont particulièrement violents. Néanmoins, cette réaction virulente n'est rien d'autre qu'une réponse à l'oppression des colonisateurs qui leur mène la vie dure dès que la possibilité se présente.

Pour eux, la guerre est importante ; elle leur est inculquée dès leur plus jeune âge, attisant les aspirations à devenir de grands guerriers. Tous les enfants rêvent de combattre avec bravoure, comme les héros légendaires des histoires contées autour du feu.

Tous les membres de la tribu sont appelés à prendre les armes dès que le Chef l'ordonne, femmes comprises, mais ils ne sont pas considérés comme guerrier en tant que tel. Pour qu'un miwok soit un guerrier à part entier, il doit lui-même prouver qu'il mérite ce titre en accomplissant des faits particulièrement bien vus. C'est un peuple qui répond au sang par le sang, défendant son territoire et son honneur jusqu'à la mort, mais il est plus honorable de porter un coup et toucher l’ennemi, plutôt que de le tuer. Ceux qui rapportent des scalps se noircissent le visage avec des cendres et du charbon de bois, avant que le butin ne soit partagé entre les familles des combattants et les membres importants de la tribu.

Exemple de faits à accomplir :
► Sans se faire voir, repérer ou attraper, le miwok doit voler les chevaux les plus robustes d'un campement de visages pâles. S'il arrive à prendre également les armes, c'est un plus non négligeable aux yeux de sa communauté, puisque les miwok utilisent parfois les armes des blancs contre eux-mêmes ; un message facile à faire passer.
► Ne jamais fuir sur le champs de batailles, quelque soit la situation ; camps adverse plus nombreux, par exemple.
► Faire tomber un ennemi de son cheval, qu'il soit natif ou blanc, à main nue.

Les Miwoks arborent des plumes avec une signification bien particulière ;
► La plume peinte avec des points rouges indique les ennemis tués. 1 point = 1 ennemi.
► La plume totalement peinte en rouge indique un ennemi gravement blessé durant un combat.
► La plume fendue en deux indique que l'ennemi a été blessé plusieurs fois durant le combat.
► La plume écorchée indique que l'ennemi a été scalpé avant d'avoir la gorge tranchée.

C'est de ces exploits qu'est décorée la coiffe du Chef Miwok, rappelant à tous le guerrier qu'il fut jadis ou qu'il est toujours. Chez les miwoks, cette coiffe s’étend jusqu'aux talons tant les nombreuses plumes racontent les étapes d'une vie passée avec un tomahawk à la main.
Habitat
► En milieu sec et aride.
► Peuple nomade dispersé sur leur territoire, changeant souvent de place pour surprendre plutôt que d'être surpris.
Relations
Les couples peuvent être monogames ou polygames, il n'y a aucun jugement. Cela est au contraire encouragé ; les miwoks étant guerriers et prenant plus de risques par bravoure, leur population est moins nombreuse que celle, par exemple, des tolowas. La sexualité est libre et s'engager ne signifie pas forcément pour la vie ; si un mariage ne convient plus, alors il ne compte plus.
Passage à l'âge adulte
En plus du totem qui n'a pas la même importance que pour leur voisin natif, chez les miwok, c'est par la souffrance qu'on traverse cette étape. Un poteau en bois est dressé à un endroit où le soleil tape toute la journée. Le miwok y est attaché, suspendu et à la merci de la chaleur écrasante. Il faut tenir sur ses jambes dès la rosée du matin, jusqu'à ce que le soleil se couche.
Nourriture
Chasse principalement le bison, où aucun gaspillage n'est fait : les peaux sont confectionnées en vêtements et tipis, les tendons utilisés pour leur habitat, les cornes à des fins esthétiques, cérémoniales et religieuses.
Artisanat
Peu développé. Fabrique néanmoins des armes (arc, tomahawk) solides et fiables.
Spiritualité : Chamanisme
La tribu Miwok croit en l'existence d'un Grand Esprit supérieur. Celui-ci est bénéfique mais s'il n'est pas traité comme il le faut, il peut devenir dangereux et causer des maladies.

►1 chaman par tribu
►Utilisation du peyotl : cactus contenant plusieurs alcaloïdes dont la mescaline, utilisée pour ses propriétés enthéogènes, psychotropes et hallucinogènes.


L'épicière
Maeve O'ConnorL'épicière
Dim 17 Mar 2024 - 12:55
Maeve O'Connor



Messages [lbl-mess] : 45 Disponibilité RP [lbl-rp] : Oui Couleur de dialogues [lbl-color] : #5D8445 XP [lbl-points] : 86
Âge [lbl-age] : 23 ans
Métier [lbl-metier] : Épicière
Monture [lbl-monture] : Tribus 0ypn
Familier [lbl-familier] : Tribus 34il
Capacités [lbl-capa] : Capacité de tir : 0/20
Capacité de combat : 0/20
Agilité : 0/20
Chance : 0/20
Charisme : 0/20
Endurance : 0/20
https://ct-forumtest.forumactif.com
Tribu Tolowa
Population : 325 membres
Les amérindiens de la tribu Tolowa sont pacifistes. Cependant, cela ne signifie pas qu'il s'agisse d'un peuple qui ne défendra pas ses droits ! Simplement, leur chef favorise le dialogue, le partage et l'échange. Tout naturellement, les membres suivent le chemin que prend leur chef, qui a été choisi pour sa grande sagesse.
Habitat
► En forêt.
Nourriture
►Tout animal tué sera remercié pour son don. Il est interdit de tuer pour le plaisir, excepté pour se nourrir ou pour se défendre (encore ici, il faut tout faire pour l'éviter. Cette finalité tragique sera toujours la faute du tolowa.)
►Chasse principalement le bison, où aucun gaspillage n'est fait : depuis les peaux sont confectionnés vêtements et tipis, les tendons utilisés pour leur habitat.
►Cueillette, graines, maïs, feuilles.
Artisanat
Tout le monde est appelé, dès le jeune âge, à explorer ses capacités artistiques.
Spiritualité : La nature
Les Tolowas ne veulent pas dominer la terre, elle ne leur appartient pas ; ils sont là de passage, ils leur appartiennent. Ils s'y fondent du mieux qu'ils peuvent et ne se pensent pas plus importants qu'un animal, encore moins l'aigle qui est pour eux une bête sacrée proche du Ciel. Sa plume est une relique et on ne peut espérer la porter uniquement après avoir accompli un exploit, jugé par le Chef.
Guerriers
(reconnaissable par une petite coiffe spécifique, les cheveux tressés vers l'arrière du crâne)
Pacifiste ou pas, la tribu se doit d'avoir de nobles combattants en son sein. Le monde violent dans lequel ils vivent l'exige, ne serait-ce que pour se défendre. Etant donné que tuer un animal est très mal vu, il en va de même pour les êtres humains. Lorsque cela arrive, c'est dans la douleur que le natif exhibera non l'exploit d'avoir ôté la vie, mais sa honte de n'avoir eu d'autre choix : par le tatouage ou la scarification d'une entaille.


L'épicière
Maeve O'ConnorL'épicière
Dim 17 Mar 2024 - 13:10
Maeve O'Connor



Messages [lbl-mess] : 45 Disponibilité RP [lbl-rp] : Oui Couleur de dialogues [lbl-color] : #5D8445 XP [lbl-points] : 86
Âge [lbl-age] : 23 ans
Métier [lbl-metier] : Épicière
Monture [lbl-monture] : Tribus 0ypn
Familier [lbl-familier] : Tribus 34il
Capacités [lbl-capa] : Capacité de tir : 0/20
Capacité de combat : 0/20
Agilité : 0/20
Chance : 0/20
Charisme : 0/20
Endurance : 0/20
https://ct-forumtest.forumactif.com
Au sein des tribus
Des p'tits trucs bon à savoir
Voilà plus de 19 000 ans que les Indiens d'Amérique étaient installés sur les terres arides de la Californie. Excepté les hivers rudes, c'était un territoire au climat chaud mais généralement doux et les populations autochtones éparpillées qui y vivaient portaient peu de vêtements.

A partir du XVIe siècle, la majorité des Amérindiens tués sont les victimes des épidémies, mauvais traitements infligés (esclavagisme), des guerres internes, intercoloniales et civiles.
Nom & prénom
On donne aujourd'hui et on donnait par le passé aux enfants un prénom en fonction de certains critères comme les circonstances entourant leur naissance, leurs caractéristiques physiques ou mentales ou le nom d'une personne décédée dont on admirait les qualités, le clan, etc. Un très bel exemple est le nom du personnage célèbre de l'histoire qui portait le nom de "POCAHONTAS", un prénom féminin qui signifie « petite enjouée » en langue Powhatan.  "Pocahontas" était un surnom d'enfance se rapportant à sa nature espiègle.
(Sources :   Rev. Edward D. Neill, Pocahontas and Her Companions. Albany: Joel Munsell, 1869)
Le nom de famille n'est pas obligatoire et surtout, pas nécessaire. On parlera souvent comme "Tallulah, fille d'Omawnakw de la tribu tolowa".
La femme
Dans les deux tribus, les femmes sont extrêmement respectées. Leur valeur et l'importance de leur place au sein du groupe n'est plus à prouver ; les hommes savent que sans ces fortes personnalités, ils perdent un atout majeur. L'amérindienne est tisseuse, bâtisseuse, fermière, cuisinière, potière, mère. Mais pas seulement, car les sociétés natives du continent est égalitaire. Les femmes y ont un pouvoir représentatif et parfois mystique. Ce sont elles qui le plus souvent sont appelées à devenir chamane, guérisseuse, négociatrice. Elle ne se verra jamais prendre une place aussi importante que celle d'un chef, mais celui-ci l'écoute d'une oreille particulièrement attentive.
Entente
Les deux tribus aux mœurs différentes et présentes sur ce large territoire s'étaient bien entendues durant une très longue période. Elles avaient conclu un marché à connotation neutre, soulignant que chacun devait rester à sa place et que par respect pour leurs ancêtres respectifs, ils s'entraideraient en cas de besoin. Sauf que le pacte prit fin un jour de 1857, lorsque l'épidémie ravagea les contrées arides du Far West. La maladie frappa moins les natifs que les Blancs, c'était la raison pour laquelle le Chef Tolowa tendit la main aux habitants de Crimson Town en leur proposant des soins. La ville ayant eu beaucoup de morts, ils manquaient de chasseurs et tanneurs ; les tolowas se mirent alors à leur vendre leur peau de bêtes et vivres. Cette démarche bienveillante attisa la colère du Chef Miwok, qui vit dans ce geste de la honte envers leur propre peuple. Dès lors, le contact se rompit entre les deux clans. Une tension palpable s'était immiscée, menaçant à tout instant de laisser la rancœur exploser. Cependant, la tribu Miwok n'attaqua jamais Crimson Town ; cela revenait à déclarer la guerre aux blancs et leur arme bruyante et mortelle, ainsi qu'aux tolowas supérieurs en nombre.
Salutations
« hau est une expression de salutation exprimée par un homme.
han est une expression de salutation exprimée par une femme.
Ces deux expressions sont aussi utilisées en réponse à une salutation. »
Entrer dans un tipi
Quelque soit les centaines de tribus qui jonchent la Californie, le message est le même : Si l'entrée d'un tipi est ouvert, vous pouvez y entrer sans même vous annoncer. Si en revanche elle est fermée, il est impératif de se présenter et d'attendre qu'on vous y invite !
Chef
Le rôle de Chef n'est pas héréditaire, il y a bien une élection parmi les membres de la tribu. Cependant et généralement, ce vote a été fait et mis en place par les anciennes générations. Les plus récentes favorisent le passage de la coiffe à un membre du même sang que leur chef défunt. Si le chef n'a eu que des filles, c'est le plus proche aspirant mâle de la famille qui se verra attribuer la lourde responsabilité. Il peut néanmoins la refuser et là, un vote sera nécessaire. Une tribu ne peut rester sans chef, et celui-ci se doit de présenter les valeurs de leur peuple.
Chaman : Homme & femme
Médecine chez les natifs
Perte de l'Égo
L'apprentissage chamanique est une longue phase de purification et de perte de l'Ego.
Celui qui juge ou critique les autres, ou celui qui prétend tout connaître ne répond pas à ce critère.
Est disposé à suivre cette voie, celui qui rêve, qui ressent, qui contacte les anciens.


L'épicière
Maeve O'ConnorL'épicière
Dim 17 Mar 2024 - 13:21
Maeve O'Connor



Messages [lbl-mess] : 45 Disponibilité RP [lbl-rp] : Oui Couleur de dialogues [lbl-color] : #5D8445 XP [lbl-points] : 86
Âge [lbl-age] : 23 ans
Métier [lbl-metier] : Épicière
Monture [lbl-monture] : Tribus 0ypn
Familier [lbl-familier] : Tribus 34il
Capacités [lbl-capa] : Capacité de tir : 0/20
Capacité de combat : 0/20
Agilité : 0/20
Chance : 0/20
Charisme : 0/20
Endurance : 0/20
https://ct-forumtest.forumactif.com
La langue des natifs du forum
Inspiration Lakota
   Afin de simplifier cet aspect du rp, et parce qu'il n'est pas question de faire n'importe quoi avec les langues amérindiennes toutes aussi riches et complexes les unes que les autres, à Crimson les deux tribus parlent le LAKOTA. Ce topic sert surtout d'une minuscule "aide" pour vos rp et pas d'un cours sur le sioux lakota, les références sont l'immensité d'Internet, du forum de discussion Arizona Dream, de la chaîne YT de sintegleskautube.

La langue lakota est une langue amérindienne faisant partie de la famille des langues siouanes. Elle est principalement parlée par le peuple Lakota, qui est l'un des groupes autochtones des Grandes Plaines d'Amérique du Nord. Les Lakotas font partie de la Nation Sioux.
C'est une langue à tonalité complexe, ce qui signifie que la hauteur et le contour tonal des syllabes peuvent changer le sens des mots. Elle utilise un système d'écriture basé sur l'alphabet latin, mais avec des caractères spéciaux pour représenter les sons particuliers de la langue. La grammaire lakota est caractérisée par l'utilisation de préfixes, de suffixes et de verbes auxiliaires pour indiquer les relations grammaticales et les temps verbaux. Les mots peuvent être longs et complexes, car plusieurs idées peuvent être exprimées en un seul mot.


Sons les plus spécifiques de la langue

"ȟ" se prononce comme le son "h" aspiré
"š" se prononce comme le son "ch" dans le mot "chat"
"ȼ" se prononce comme le son "tch" dans le mot "match"
"a" se prononce comme le "a" dans le mot "chat"
"o" se prononce comme le "o" dans le mot "robe"

Mots courants

Bonjour - Hau (How) / Hau kola (how koh-lah)
Merci - Pilamaya (Pee-lah-mah-yah)
S'il vous plaît - Wóphila ("Woh-pee-lah)
Au revoir - Tokša (Toh-kshah)
Oui - Háŋ (Hahn)
Non - Héčha "Hay-chah)

Chaman - Wakȟáŋ wičháša (wah-khahn wee-chah-shah)
Amour - Wíyutehiŋ (Wee-yoo-tay-heeng)
Famille - Wičháša Wíyutehiŋ (Wee-chah-shah Wee-yoo-tay-heeng)
Maison - Tiŋčéyaŋ (Teeng-chay-yahn) / Tipi (tee-pee)
Ami - WíyutehiŋčAŋ (wee-yoo-teh-heeng-chan)
Feu - Itȟúŋwaŋ (ee-too-ng-wahng)
Bison - Taŋka (tahn-kah)
Soleil - Aŋpétu (ahng-pay-too)
Lune - Haŋyétu (hahn-yay-too)
Étoile - Pté (p-tay)
Vent - Waŋ (wahng)
Eau - Mni (m-nee)
Terre - Maka (mah-kah)
Fête - Wíyutehiŋpi (wee-yoo-teh-heeng-pee)

Guerre - Wíyutehiŋ (wee-yoo-tay-heeng)
Combattant - Ičhéwičháša (ee-chay-wee-chah-shah)
Arme - Ičháŋ (ee-chahng)
Bouclier - Čhéwičhakičiyapi (chay-wee-chah-kee-chee-yah-pee)
Épée - Wíčhíyutehiŋ (wee-chee-yoo-tay-heeng)
Flèche - Nažiŋ (nah-zheeng)
Cheval de guerre - Šúŋka Wakȟáŋ (shoon-kah wahk-hahn)
Chef de guerre - Waŋblíčheyapi (wahn-blee-chay-yah-pee)
Victoire - Wóuŋspe (woh-oon-speh)
Bataille - Wíyutehiŋ wačhíŋ (wee-yoo-tay-heeng wah-cheeng)

Nourriture - Wíyute (wee-yoo-teh) / Wakȟáŋyeža (prononcé "Wahk-hahn-yezah")
Cuisiner - Uŋglúŋpičhičiyapi (oong-gloo-ng-pee-chee-chee-yah-pee)
Poêle - Tȟátȟuŋka (tah-tuhng-kah)
Casserole - Makháŋtaŋ (mah-khahn-tahng)
Cuillère - Pȟamóčhe (pah-moh-chay)
Couteau - Míŋčhaŋšičhiye (meeng-chahng-shee-chee-ye)
Four - Waŋíyute (wah-nee-yoo-teh)
Assiette - Ičíŋtȟuŋ (ee-cheeng-too-ng)
Verre - Wakíŋya (wah-kee-nyah)
Table - Okȟólakičiye (oh-khoh-lah-kee-chee-ye)

Quelques phrases

Comment ça va ? - Háu mitákuyepi (hahn mee-tah-koo-yay-pee)
Quel est ton nom ? - Hena unspéčiŋ kiŋ číyúškiŋyaŋ héčha? (hay-nah oon-shpay-cheeng keen chee-yoo-─shkeeng-yahng hay-chah)
Je m'appelle Otoahnacto. - Otoahnacto niŋúŋpičiye. (oh-toh-ahn-ah-toh neeng-oong-pee-chee-ye)
Où est la rivière ? - Kíŋ de wakpáŋ wíyute kiŋ héčha ? (Keeng deh wah-kpahn wee-yoo-teh keen hay-chah ?)
Je suis désolé(e) - Waíčhéyačhiŋ kštó (wah-ee-chay-yah-cheeng kstoh)
Je t'aime - Wíyutehiŋčiyuŋpičiye. (wee-yoo-teh-heeng-chee-yoon-pee-chee-ye)
Je t'aime aussi - Niȟokšičiyuŋpi kičhíčiyapi (Nee-hohk-shee-chee-yoon-pee kee-chee-chee-yah-pee)


(A SUIVRE...)


Contenu sponsorisé





Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crimson Town : Forum test :: La conquête de l'Ouest :: Lores et annexes-
Sauter vers: